Chiffres et géographie
L’aire de l'AOP Pic Saint-Loup s’étend sur 17 communes, adossées aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier, à 30 km du littoral méditerranéen. Ancré dans un paysage façonné par les sculptures naturelles et légendaires du Pic Saint Loup et du Causse de l’Hortus, ce petit bout de Languedoc possède tous les atouts d’un grand terroir : le relief, le climat, les sols, le vignoble et la passion de ses hommes. Sa nature préservée, constituée d'une garrigue presque encore sauvage, ses grands espaces, son patrimoine culturel empreint d’une histoire riche de légendes et de traditions transmises de générations en générations, marquent ce territoire d’une personnalité toute particulière. Immanquablement, le terroir du Pic Saint Loup exerce une fascination sur quiconque vient à sa rencontre….
Une « singularité climatique du Pic Saint Loup qui subsiste quel que soit le millésime », voilà ce qui caractérise ce terroir.
Descendue des contreforts cévenols au Nord, l’influence du climat continental se mêle à celle du climat méditerranéen portée par la proximité du littoral au Sud. Les étés chauds et secs, précédés des printemps frais, alternent avec les saisons hivernales et automnales, froides et pluvieuses. Avec sa position de “sentinelle avancée des Cévennes”, le Pic Saint Loup influe sur la courbe de ces précipitations, qui enregistrant une moyenne de 1000 millimètres, assurent le besoin en eau nécessaire aux sols, et compensent le déficit pluviométrique que la vigne peut subir en saison estivale. Le terroir du Pic Saint Loup est le plus arrosé du Languedoc.
Ses températures et en particulier ses amplitudes thermiques sont également très caractérisées. Fortement contrastées entre le jour et la nuit en période de véraison, celles-ci favorisent une maturation optimale des raisins apportant richesse et équilibre dans les vins du Pic Saint Loup. Grâce à son relief, le terroir est préservé des forts coups de vent, mais bénéficie des souffles réguliers et modérés du Mistral et de la Tramontane qui protègent le vignoble des avancées du “marin” humide, facteur de maladies, tout en apportant un air frais et sec bénéfique au vignoble.
Les particularités climatiques réunies sur ce terroir contribuent à la typicité des vins du Pic Saint Loup et en façonnent l’expression organoleptique.
Adossé aux premiers contreforts des Cévennes, le vignoble plonge ses racines dans une palette de sols extrêmement variés : calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis, calcaires fluviales et marnes. Une diversité géologique qui garantit à la fois drainage et rétention importantes, jouant un rôle primordial face à la pluviométrie irrégulière que connaît le terroir du Pic Saint Loup. Particulièrement filtrants et suffisamment profonds, ces sols assurent un apport en eau régulier dont la vigne à besoin quelle que soit la saison, lui évitant ainsi toute période de stress.
C’EST DE CETTE SAVANTE ALCHIMIE OFFERTE PAR LA NATURE ET MAGNIFIÉE PAR LES HOMMES QUE NAISSENT LES VINS DU PIC SAINT LOUP…
Syrah, le Grenache et le Mourvèdre sont les cépages dominants du Pic Saint Loup.
Le Grenache est le cépage détenteur de la mémoire du Pic Saint Loup, mais c’est la Syrah qui règne désormais en maître.
Originaire de la vallée du Rhône, la syrah trouve en Pic Saint Loup son territoire de prédilection pour affirmer ses caractères organoleptiques et sa typicité aromatique. C’est ainsi qu’elle trouve sa place de cépage dominant des vins du Pic Saint Loup, rouges et rosés.
La Syrah s’allie parfaitement au Mourvèdre, noble et puissant cépage venu de la péninsule ibérique. Deux cépages qui viennent rejoindre le Grenache pour assurer aux vins une belle structure et une bonne aptitude au vieillissement.
Dans un rôle secondaire le Carignan et le Cinsault, cépages complémentaires de l'appellation, participent également aux assemblages de certaines cuvées.
Sur cette terre dédiée à la vigne, l’environnement embaume de ses multiples essences typiquement méditerranéennes : près de 1000 espèces différentes sont ici recensées. Au côté de la vigne, oliviers, chênes verts, chênes kermès, pins d’Alep, arbousiers, thym, laurier, cade, romarin et cistes déploient leurs parfums composant ainsi la palette olfactive des vins du Pic Saint Loup. Un véritable écrin de végétation encore sauvage où l’on rencontre une petite faune et gibiers de toutes espèces, témoins d’une biodiversité réservée, propice à l’équilibre du terroir.
Cet environnement offre un écrin privilégié à ce terroir que les vignerons sont soucieux de préserver et valoriser. De façon individuelle, mais aussi de façon concertée, ils contribuent à façonner les paysages et à préserver cette nature. Ainsi, ils s’engagent, aux côtés de la Communauté de Communes, dans le réseau international des paysages viticoles en cosignant la Charte de Fontevraud. Cette démarche paysagère réunit les différents acteurs d’un territoire viticole dans une dynamique collaborative pour la valorisation des paysages viticoles.